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Les listes d’aptitude qui permettent d’accéder au corps supérieur et les tableaux d’avancement qui peuvent donner accès au grade supérieur dans un même corps sont des voies de promotions pour les agents.

Elles sont articulées via des campagnes annuelles pour lesquelles chaque agent éligible est identifié.

Il lui est alors donné la possibilité de présenter un dossier qui est soumis à la “commission promotion” de l’établissement chargée de proposer un classement à la Directrice. La Directrice envoie un classement au ministère qui décide des promotions nationalement.

Avancement de grade : tableau d’avancement

L’avancement de grade ou tableau d’avancement est une modalité de promotion pour les agents de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Chaque fonctionnaire appartient à un corps ou à un cadre d’emplois classé dans l’une des 3 catégories hiérarchiques (A, B et C). Chaque corps comprend un ou plusieurs grades composé de plusieurs échelons. Au cours de sa carrière, le fonctionnaire bénéficie d’avancements d’échelon et d’avancement de grade au titre du tableau d’avancement.

Le changement de grade par la voie du tableau d’avancement se définit comme le passage d’un grade à un grade supérieur du même corps. L’avancement a lieu de façon continue puisqu’il s’agit de passer d’un grade à celui immédiatement supérieur.

Chaque année, les possibilités d’avancement de grade sont déterminées par arrêté ministériel.

Promotion de corps : liste d’aptitude

Le fonctionnaire peut également changer de corps par la voie des listes d’aptitude qui permettent l’accès au corps supérieur.

Pour vous aider, vous pouvez consulter dans le bloc ci-dessous, les guides édités par PARFAIRE, l’association de professionnels pour développer et promouvoir la formation des personnels des établissements d’enseignement supérieur.

Entretien professionnel

L’entretien professionnel doit constituer un moment d’échange constructif entre l’agent et son supérieur hiérarchique direct. Il sert à mesurer le travail accompli, le cas échéant les écarts entre les compétences d’un agent et les exigences du poste qu’il occupe afin de déterminer les objectifs de développement prioritaires ou le potentiel d’évolution vers d’autres fonctions et de permettre à l’agent de se projeter dans son environnement professionnel.

L’entretien peut déboucher sur la mise en place d’une formation complémentaire en vue d’acquérir de nouvelles compétences, notamment, en cas d’évolution des métiers ou de changement d’organisation.

Retrouvez-ci dessous les documents relatifs à l’entretien professionnel.